Lors de l’achat d’une propriété au Portugal, il y a plusieurs taxes à prendre en compte. Cet article donne un aperçu des taxes les plus importantes que les acheteurs doivent payer lors de l’achat d’une propriété au Portugal.
IMT (Imposto Municipal sobre Transmissões Onerosas de Imóveis)
L’IMT est la principale taxe sur les transferts immobiliers au Portugal, calculée sur le prix d’achat de la propriété. Le taux peut varier de 0,5 % à 8 %, en fonction de la valeur de la propriété et de son emplacement.
IMI (Imposto Municipal sobre Imóveis)
L’IMI est l’impôt foncier annuel qui doit être payé par le propriétaire d’un bien immobilier au Portugal. Le montant de la taxe dépend de l’emplacement de la propriété et de sa valeur.
Frais d’enregistrement foncier
Lorsqu’une propriété est achetée au Portugal, l’acheteur doit payer des frais pour enregistrer la propriété à son nom. Ces frais sont calculés en fonction de la valeur de la propriété et varient entre 0,4 % et 1,5 % de la valeur de la propriété.
Frais d’avocat
Contrairement à de nombreux autres pays, un notaire n’est pas nécessaire au Portugal lors de l’achat d’un terrain, sauf pour la légalisation éventuelle d’une signature. L’engagement d’un avocat est facultatif, mais recommandé aux acheteurs qui ne sont pas familiers avec le marché immobilier portugais. Les honoraires d’un avocat représentent entre 1 % et 2 % du prix d’achat de la propriété.
Outre les impôts
Outre les taxes et les frais, nous vous recommandons dans tous les cas de vérifier d’autres points cruciaux : par exemple les règlements de l’association des propriétaires, la zone de construction, l’enregistrement correct de toutes les structures sur la propriété et bien plus encore. Nous vous conseillons donc de demander l’avis d’un avocat pour tout achat de maison.